CrĂ©dit photoâ: Jack Davison. Denis Villeneuve Copyright © 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Juste avant de retourner dans les dĂ©serts de lâĆuvre phare de lâauteur Frank Herbert Ă travers le point de vue de Denis Villeneuve dans Duneâ: DeuxiĂšme partie, attardons-nous Ă lâimpressionnant parcours professionnel du cinĂ©aste quĂ©bĂ©cois. Dans sa filmographie, il semble y avoir une progression naturelle, tant dans sa dĂ©marche que dans les Ćuvres quâil nous a proposĂ©es depuis sa participation Ă La Course Europe-Asie sur les ondes de Radio-Canada en 1990-1991. Ă cette Ă©poque, il a parcouru le monde avec lâĂ©quipement fourni par la tĂ©lĂ©vision dâĂtat, rĂ©alisant chaque semaine de courts reportages diffusĂ©s devant plus de 300â000 tĂ©lĂ©spectateurs et un jury de lâindustrie. Aujourdâhui, ce sont ses longs mĂ©trages qui sĂ©duisent des millions de cinĂ©philes dans des cinĂ©mas partout sur la planĂšte.
En remportant haut la main La Course Europe-Asie, Denis Villeneuve a eu droit Ă une annĂ©e de rĂ©alisation Ă lâOffice national du film. Le rĂ©sultat sera son court mĂ©trage REW-FFWD, tournĂ© en JamaĂŻque, avec lequel il entame dĂ©jĂ sa carriĂšre internationale (au Festival international du film de Locarno), en plus de dĂ©montrer sa maĂźtrise prĂ©coce du langage cinĂ©matographique. Durant son sĂ©jour Ă lâONF, il aura aussi la chance dâaccompagner le rĂ©putĂ© documentariste Pierre Perrault en Arctique, lors du tournage de son ultime film Cornouailles. AprĂšs avoir rĂ©alisĂ© quelques vidĂ©oclips, entre autres EnsorcelĂ©e de Daniel BĂ©langer et Tout simplement jaloux de Beau Dommage, Denis Villeneuve participe ensuite au film collectif Cosmos, prĂ©sentĂ© Ă la Quinzaine des rĂ©alisateurs (dĂ©sormais la Quinzaine des cinĂ©astes) au prestigieux Festival de Cannes. Le film sera aussi sĂ©lectionnĂ© comme reprĂ©sentant du Canada pour lâobtention dâune nomination aux Oscars, dans la catĂ©gorie du meilleur film en langue Ă©trangĂšre. Câest lâannĂ©e suivante que Denis Villeneuve nous propose son premier long mĂ©trage en solo, Un 32 aoĂ»t sur Terre, mettant en vedette Pascal BussiĂšres et Alexis Martin. DĂ©jĂ dans ce film, il y a la prĂ©sence dâun dĂ©sert, celui de Bonneville Salt Flats en Utah, aux Ătats-Unis. Avec cette comĂ©die dramatique, le rĂ©alisateur est invitĂ© Ă nouveau au Festival de Cannes, cette fois-ci dans la section Un certain regard, en plus dâĂȘtre Ă nouveau le candidat national dans la course Ă la statuette dorĂ©e amĂ©ricaine. MĂȘme chose avec MaĂ«lstrom, son second long mĂ©trage sorti en 2000, qui gagne en plus le Prix de la Critique Internationale (FISPRESCI) au Festival de Berlin ainsi que les prix Genie (dĂ©sormais les prix Ăcrans canadiens) et Jutra (dĂ©sormais les prix Iris) du meilleur film et de la meilleure rĂ©alisation.
Pendant quelques annĂ©es, Denis Villeneuve sâĂ©loigne de la rĂ©alisation de longs mĂ©trages, se consacrant Ă la publicitĂ© et au perfectionnement de ses connaissances en scĂ©narisation. Câest avec le court mĂ©trage Next Floor en 2008 quâil revient en force au cinĂ©ma, souhaitant uniquement faire des projets significatifs Ă ses yeux. ImaginĂ©e et financĂ©e par la mĂ©cĂšne Phoebe Greenberg, cette mĂ©taphore sur la surconsommation sera projetĂ©e dans plus de 120 festivals dans le monde, dont la Semaine de la critique Ă Cannes, et le court mĂ©trage accumulera plus dâune cinquantaine de prix. Ă titre de productrice, Karine Vanasse approche ensuite Villeneuve pour quâil dirige un long mĂ©trage sur la tragĂ©die de lâĂ©cole Polytechnique, en hommage aux quatorze femmes sauvagement abattues. Denis Villeneuve accepte, avec lâaccord des familles des victimes, et il choisit le noir et blanc pour nous replonger dans cette tuerie qui a marquĂ© lâhistoire du QuĂ©bec. Encore une fois, le cinĂ©aste sâenvole pour le Festival de Cannes, dans la section de la Quinzaine des rĂ©alisateurs. Son film suivant, le puissant Incendies adaptĂ© de la populaire piĂšce de Wajdi Mouawad, a transformĂ© la vie de Denis Villeneuve Ă tout jamais. Ă sa quatriĂšme tentative, il obtient enfin en 2011 une nomination pour le convoitĂ© Oscar du meilleur film en langue Ă©trangĂšre, permettant ainsi aux studios hollywoodiens de remarquer son talent indĂ©niable pour la rĂ©alisation.
Au QuĂ©bec, Denis Villeneuve a scĂ©narisĂ© tous ses films et il aura trouvĂ© en AndrĂ© Turpin, Ă la direction photo, un prĂ©cieux et fidĂšle collaborateur. Durant ses premiĂšres annĂ©es en sol amĂ©ricain, le QuĂ©bĂ©cois met en scĂšne des scĂ©narios Ă©crits par dâautres, mais il tentera de sâentourer des mĂȘmes personnes pour les postes clĂ©s, soit Ă la photographie (surtout Roger Deakins, ensuite Greig Fraser), Ă la direction artistique (avec son complice Patrice Vermette) et Ă la musique (JĂłhann JĂłhannsson jusquâĂ sa mort prĂ©maturĂ©e, suivi de Hans Zimmer). Lâexception sera le surrĂ©aliste Enemy, tournĂ© avant lâimplacable Prisoners, mais sorti quelques mois aprĂšs en 2013. Pour cette fascinante adaptation du roman Lâautre comme moi de JosĂ© Saramago, avec deux Jake Gyllenhaal pour le prix dâun, Nicolas Bolduc est alors responsable des images, et le duo formĂ© de Danny Bensi et Saunder Jurriaans sâassure des compositions musicales. Avec Sicario en 2015, Denis Villeneuve concourt pour la premiĂšre fois pour la Palme dâor au Festival de Cannes. Le film obtient Ă©galement un succĂšs en salle, en plus de trois nominations aux Oscars, et surtout il prouve hors de tout doute que le rĂ©alisateur quĂ©bĂ©cois peut orchestrer des scĂšnes dâaction Ă©poustouflantes.
Denis Villeneuve entame en 2016 un nouveau volet Ă sa carriĂšre, en se concentrant uniquement Ă des projets de science-fiction. Son premier film de ce genre, LâarrivĂ©e (Arrival), a la particularitĂ© dâavoir Ă©tĂ© tournĂ© principalement au QuĂ©bec, dans la rĂ©gion montrĂ©alaise et dans le Bas-Saint-Laurent. Viendra la suite dâun des grands classiques de la sci-fi, Blade Runner 2049, qui donne lâoccasion au rĂ©alisateur de travailler avec lâicĂŽne Harrison Ford et un budget faramineux de 185 millions de dollars amĂ©ricains. Ayant fait ses preuves avec une Ă©norme Ă©quipe de production, Denis Villeneuve peut enfin se dĂ©dier totalement Ă son rĂȘve dâadolescence, lâadaptation de Dune de Frank Herbert, quâil coscĂ©narise avec Jon Spaihts et Eric Roth. Contrairement au projet interrompu dâAlejandro Jodorowsky et Ă la version incomprise de David Lynch, Denis Villeneuve sĂ©duit autant le public que les critiques avec Duneâ: PremiĂšre partie, remportant Ă©galement six Oscars techniques en 2022. La deuxiĂšme partie des aventures du hĂ©ros Paul AtrĂ©ides promet dâĂȘtre encore plus spectaculaire et de confirmer que Denis Villeneuve est lâun des plus importants cinĂ©astes du 21e siĂšcle. |