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Denis Villeneuve

CrĂ©dit photo : Jack Davison. Denis Villeneuve Copyright © 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Juste avant de retourner dans les dĂ©serts de l’Ɠuvre phare de l’auteur Frank Herbert Ă  travers le point de vue de Denis Villeneuve dans Dune : DeuxiĂšme partie, attardons-nous Ă  l’impressionnant parcours professionnel du cinĂ©aste quĂ©bĂ©cois. Dans sa filmographie, il semble y avoir une progression naturelle, tant dans sa dĂ©marche que dans les Ɠuvres qu’il nous a proposĂ©es depuis sa participation Ă  La Course Europe-Asie sur les ondes de Radio-Canada en 1990-1991. À cette Ă©poque, il a parcouru le monde avec l’équipement fourni par la tĂ©lĂ©vision d’État, rĂ©alisant chaque semaine de courts reportages diffusĂ©s devant plus de 300 000 tĂ©lĂ©spectateurs et un jury de l’industrie. Aujourd’hui, ce sont ses longs mĂ©trages qui sĂ©duisent des millions de cinĂ©philes dans des cinĂ©mas partout sur la planĂšte.

En remportant haut la main La Course Europe-Asie, Denis Villeneuve a eu droit Ă  une annĂ©e de rĂ©alisation Ă  l’Office national du film. Le rĂ©sultat sera son court mĂ©trage REW-FFWD, tournĂ© en JamaĂŻque, avec lequel il entame dĂ©jĂ  sa carriĂšre internationale (au Festival international du film de Locarno), en plus de dĂ©montrer sa maĂźtrise prĂ©coce du langage cinĂ©matographique. Durant son sĂ©jour Ă  l’ONF, il aura aussi la chance d’accompagner le rĂ©putĂ© documentariste Pierre Perrault en Arctique, lors du tournage de son ultime film Cornouailles. AprĂšs avoir rĂ©alisĂ© quelques vidĂ©oclips, entre autres EnsorcelĂ©e de Daniel BĂ©langer et Tout simplement jaloux de Beau Dommage, Denis Villeneuve participe ensuite au film collectif Cosmos, prĂ©sentĂ© Ă  la Quinzaine des rĂ©alisateurs (dĂ©sormais la Quinzaine des cinĂ©astes) au prestigieux Festival de Cannes. Le film sera aussi sĂ©lectionnĂ© comme reprĂ©sentant du Canada pour l’obtention d’une nomination aux Oscars, dans la catĂ©gorie du meilleur film en langue Ă©trangĂšre. C’est l’annĂ©e suivante que Denis Villeneuve nous propose son premier long mĂ©trage en solo, Un 32 aoĂ»t sur Terre, mettant en vedette Pascal BussiĂšres et Alexis Martin. DĂ©jĂ  dans ce film, il y a la prĂ©sence d’un dĂ©sert, celui de Bonneville Salt Flats en Utah, aux États-Unis. Avec cette comĂ©die dramatique, le rĂ©alisateur est invitĂ© Ă  nouveau au Festival de Cannes, cette fois-ci dans la section Un certain regard, en plus d’ĂȘtre Ă  nouveau le candidat national dans la course Ă  la statuette dorĂ©e amĂ©ricaine. MĂȘme chose avec MaĂ«lstrom, son second long mĂ©trage sorti en 2000, qui gagne en plus le Prix de la Critique Internationale (FISPRESCI) au Festival de Berlin ainsi que les prix Genie (dĂ©sormais les prix Écrans canadiens) et Jutra (dĂ©sormais les prix Iris) du meilleur film et de la meilleure rĂ©alisation.

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] Le puissant Incendies, adapté de la populaire piÚce de Wajdi Mouawad, a transformé la vie de Denis Villeneuve à tout jamais.

Pendant quelques annĂ©es, Denis Villeneuve s’éloigne de la rĂ©alisation de longs mĂ©trages, se consacrant Ă  la publicitĂ© et au perfectionnement de ses connaissances en scĂ©narisation. C’est avec le court mĂ©trage Next Floor en 2008 qu’il revient en force au cinĂ©ma, souhaitant uniquement faire des projets significatifs Ă  ses yeux. ImaginĂ©e et financĂ©e par la mĂ©cĂšne Phoebe Greenberg, cette mĂ©taphore sur la surconsommation sera projetĂ©e dans plus de 120 festivals dans le monde, dont la Semaine de la critique Ă  Cannes, et le court mĂ©trage accumulera plus d’une cinquantaine de prix. À titre de productrice, Karine Vanasse approche ensuite Villeneuve pour qu’il dirige un long mĂ©trage sur la tragĂ©die de l’école Polytechnique, en hommage aux quatorze femmes sauvagement abattues. Denis Villeneuve accepte, avec l’accord des familles des victimes, et il choisit le noir et blanc pour nous replonger dans cette tuerie qui a marquĂ© l’histoire du QuĂ©bec. Encore une fois, le cinĂ©aste s’envole pour le Festival de Cannes, dans la section de la Quinzaine des rĂ©alisateurs. Son film suivant, le puissant Incendies adaptĂ© de la populaire piĂšce de Wajdi Mouawad, a transformĂ© la vie de Denis Villeneuve Ă  tout jamais. À sa quatriĂšme tentative, il obtient enfin en 2011 une nomination pour le convoitĂ© Oscar du meilleur film en langue Ă©trangĂšre, permettant ainsi aux studios hollywoodiens de remarquer son talent indĂ©niable pour la rĂ©alisation.

Au QuĂ©bec, Denis Villeneuve a scĂ©narisĂ© tous ses films et il aura trouvĂ© en AndrĂ© Turpin, Ă  la direction photo, un prĂ©cieux et fidĂšle collaborateur. Durant ses premiĂšres annĂ©es en sol amĂ©ricain, le QuĂ©bĂ©cois met en scĂšne des scĂ©narios Ă©crits par d’autres, mais il tentera de s’entourer des mĂȘmes personnes pour les postes clĂ©s, soit Ă  la photographie (surtout Roger Deakins, ensuite Greig Fraser), Ă  la direction artistique (avec son complice Patrice Vermette) et Ă  la musique (JĂłhann JĂłhannsson jusqu’à sa mort prĂ©maturĂ©e, suivi de Hans Zimmer). L’exception sera le surrĂ©aliste Enemy, tournĂ© avant l’implacable Prisoners, mais sorti quelques mois aprĂšs en 2013. Pour cette fascinante adaptation du roman L’autre comme moi de JosĂ© Saramago, avec deux Jake Gyllenhaal pour le prix d’un, Nicolas Bolduc est alors responsable des images, et le duo formĂ© de Danny Bensi et Saunder Jurriaans s’assure des compositions musicales. Avec Sicario en 2015, Denis Villeneuve concourt pour la premiĂšre fois pour la Palme d’or au Festival de Cannes. Le film obtient Ă©galement un succĂšs en salle, en plus de trois nominations aux Oscars, et surtout il prouve hors de tout doute que le rĂ©alisateur quĂ©bĂ©cois peut orchestrer des scĂšnes d’action Ă©poustouflantes.

Denis Villeneuve entame en 2016 un nouveau volet Ă  sa carriĂšre, en se concentrant uniquement Ă  des projets de science-fiction. Son premier film de ce genre, L’arrivĂ©e (Arrival), a la particularitĂ© d’avoir Ă©tĂ© tournĂ© principalement au QuĂ©bec, dans la rĂ©gion montrĂ©alaise et dans le Bas-Saint-Laurent. Viendra la suite d’un des grands classiques de la sci-fi, Blade Runner 2049, qui donne l’occasion au rĂ©alisateur de travailler avec l’icĂŽne Harrison Ford et un budget faramineux de 185 millions de dollars amĂ©ricains. Ayant fait ses preuves avec une Ă©norme Ă©quipe de production, Denis Villeneuve peut enfin se dĂ©dier totalement Ă  son rĂȘve d’adolescence, l’adaptation de Dune de Frank Herbert, qu’il coscĂ©narise avec Jon Spaihts et Eric Roth. Contrairement au projet interrompu d’Alejandro Jodorowsky et Ă  la version incomprise de David Lynch, Denis Villeneuve sĂ©duit autant le public que les critiques avec Dune : PremiĂšre partie, remportant Ă©galement six Oscars techniques en 2022. La deuxiĂšme partie des aventures du hĂ©ros Paul AtrĂ©ides promet d’ĂȘtre encore plus spectaculaire et de confirmer que Denis Villeneuve est l’un des plus importants cinĂ©astes du 21e siĂšcle. |