|

Par

Kevin Costner

CrĂ©dit photo : Alessia Pierdomenico / Shutterstock

Portrait sur le rĂ©alisateur et acteur Kevin Costner pour la sortie des films Horizon : Une saga amĂ©ricaine – Chapitres 1 et 2

En janvier prochain, l’acteur et rĂ©alisateur Kevin Costner soufflera 70 bougies. Depuis cinq dĂ©cennies, le natif de la Californie s’est construit une image de hĂ©ros taciturne, oscillant entre d’énormes succĂšs populaires et quelques retentissants Ă©checs commerciaux. Si ses rĂŽles les plus marquants se sont inscrits principalement durant les dĂ©cennies 1980 et 1990, Kevin Costner poursuit encore aujourd’hui une carriĂšre honorable, au petit et au grand Ă©cran. PrĂ©sentement, il incarne John Dutton, un pĂšre de famille contrĂŽlant, dans la sĂ©rie western Yellowstone, qui cartonne chez nos voisins du Sud. Et cet Ă©tĂ©, il retourne derriĂšre la camĂ©ra en plus d’ĂȘtre la vedette des deux premiers films de la saga Horizon, sur la conquĂȘte de l’Ouest amĂ©ricain.

AprĂšs un baccalaurĂ©at en arts Ă  l’UniversitĂ© d’État de Californie Ă  Fullerton, Kevin Costner Ă©pouse sa camarade de classe Cindy Silva et durant leur voyage de noces, il rencontre l’acteur Richard Burton par hasard dans un aĂ©roport. Il lui demande s’il devrait tenter sa chance comme acteur, et Richard Burton le pousse Ă  concrĂ©tiser son rĂȘve. MotivĂ© par cette affirmation, Kevin Costner dĂ©cide de tout risquer et, s’armant de patience, il accepte des rĂŽles mineurs dans des films oubliables, comme Malibu Hot Summer en 1981. AprĂšs que Costner a Ă©tĂ© coupĂ© au montage de l’acclamĂ© Les Copains d’abord (The Big Chill) rĂ©alisĂ© par Lawrence Kasdan en 1983, ce dernier promet au jeune acteur de lui offrir un rĂŽle dans un projet futur. Deux ans plus tard, le cinĂ©aste lui propose le personnage de Jake dans le western Silverado, performance qui permettra Ă  Kevin Costner de voir son nom au haut de l’affiche. C’est assurĂ©ment son interprĂ©tation d’Eliot Ness dans Les incorruptibles (The Untouchables) rĂ©alisĂ© par Brian De Palma qui marquera les esprits, aux cĂŽtĂ©s du vĂ©tĂ©ran policier Jim Malone campĂ© par Sean Connery, et face au redoutable Al Capone auquel Robert De Niro donne vie. Cette image d’homme intĂšgre, franc et en contrĂŽle de la situation collera longtemps Ă  la peau de Kevin Costner.

S’ensuit une pĂ©riode faste, durant laquelle le comĂ©dien enchaĂźne les hĂ©ros ordinaires, comme son militaire coincĂ© dans Sens unique (No Way Out) mis en scĂšne par Roger Donaldson, et ses deux longs mĂ©trages sur le baseball (sport dans lequel il excellait durant ses Ă©tudes), La Belle et le vĂ©tĂ©ran (Bull Durham) de John Sheldon et surtout Le Champ des rĂȘves (Fields of Dreams) rĂ©alisĂ© par Phil Alden Robinson. Cette fantaisie, dans laquelle un pĂšre de famille construit un terrain de balle au milieu de ses champs de maĂŻs pour attirer des fantĂŽmes de joueurs de baseball disparus, a touchĂ© une corde sensible chez beaucoup d’AmĂ©ricains. Ce faisant, il devient l’un des succĂšs surprises de l’étĂ© 1989 et le film obtient trois nominations aux Oscars, dont celles du meilleur film et du meilleur scĂ©nario adaptĂ©. L’annĂ©e suivante, Kevin Costner concrĂ©tise son statut de vedette internationale en jouant, rĂ©alisant et produisant Il danse avec les loups (Dances with Wolves), sa mise en scĂšne du roman de Michael Blake que ce dernier a lui-mĂȘme scĂ©narisĂ©. L’histoire humaniste de ce lieutenant dĂ©corĂ© de la guerre de SĂ©cession qui dĂ©cide de s’installer dans un fort dĂ©sertĂ©, pour ensuite se rapprocher de la population sioux voisine, sĂ©duit la planĂšte entiĂšre. Avec des revenus de plus de 420 millions de dollars, un box-office immense en 1990, une douzaine de nominations aux Oscars et une rĂ©colte de 7 statuettes dont meilleur film et meilleur rĂ©alisateur, Kevin Costner est Ă  ce moment prĂ©cis le roi d’Hollywood.

« Cette image d’homme intĂšgre, franc et en contrĂŽle de la situation collera longtemps Ă  la peau de Kevin Costner. »

Ses succĂšs se poursuivent, avec le Robin des bois : Prince des voleurs (Robin Hood: Prince of Thieves) de son ami Kevin Reynolds, le JFK du controversĂ© cinĂ©aste Oliver Stone, le duo improbable avec la chanteuse Whitney Houston pour Le Garde du corps (The Bodyguard) rĂ©alisĂ© par Mick Jackson et un rĂŽle plus sombre dans le drame Un monde parfait (A Perfect World) dirigĂ© par Clint Eastwood. En 1994, Kevin Costner revient au western dans Wyatt Earp avec, encore une fois, Lawrence Kasdan aux commandes. Cette fresque de plus de trois heures ne trouve pas son public, surtout que le similaire Tombstone Ă©tait sorti quelques mois plutĂŽt. Pensant sĂ»rement que ce nouveau projet pourrait le relancer, Kevin Costner est de l’aventure de Waterworld oĂč il retrouve le rĂ©alisateur Kevin Reynolds. Avec un faramineux budget de 175 millions de dollars, le plus gros de l’histoire du cinĂ©ma Ă  cette Ă©poque, le film ne couvre pas ses frais en raison d’un manque d’engouement autant chez le public que chez les critiques. Mais c’est avec Le Facteur (Postman), un autre film postapocalyptique, rĂ©alisĂ© et interprĂ©tĂ© par Kevin Costner, que la chute est la plus brutale. En plus d’ĂȘtre un Ă©chec commercial, le long mĂ©trage remporte cinq prix Razzie en 1997 dont pire film, pire rĂ©alisateur et pire acteur. Ce revers semble avoir laissĂ© une trace indĂ©lĂ©bile sur la filmographie du Californien, car sa carriĂšre n’a plus jamais Ă©tĂ© la mĂȘme par la suite.

À l’aube des annĂ©es 2000, Kevin Costner cherche des personnages pouvant redorer son image. Il s’implique dans un autre film sur le baseball, Au-delĂ  du jeu et de l’amour (For Love of the Game) rĂ©alisĂ© par Sam Raimi, et un drame politique, Treize jours (Thirteen Days) dirigĂ© par Roger Donaldson. Avec L’Ouest sauvage (Open Range), l’acteur et rĂ©alisateur espĂšre obtenir le mĂȘme succĂšs qu’avec Il danse avec les loups. Mais ce western crĂ©pusculaire, malgrĂ© des critiques honnĂȘtes et un succĂšs raisonnable, se fait vite oublier. Durant cette dĂ©cennie et la suivante, le pĂšre de sept enfants avec trois femmes diffĂ©rentes ralentit la cadence, se dĂ©marquant parfois, comme dans le film Mr. Brooks rĂ©alisĂ© par Bruce A. Evans en 2007, dans lequel il se glisse dans la peau d’un tueur en sĂ©rie, et dans la minisĂ©rie Hatfields & McCoy pour laquelle il remporte un Emmy en 2012. C’est Ă  travers la musique country rock et son groupe Kevin Costner & Modern West qu’il semble le plus s’épanouir. Mais l’étĂ© 2024 promet un retour en force au cinĂ©ma pour ce cowboy des temps modernes, alors que les deux premiers volets de sa tĂ©tralogie Horizon sur la conquĂȘte de l’Ouest d’un point de vue fĂ©minin prendront l’affiche respectivement en juin et aoĂ»t. |