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Mission Impossible : du petit au grand Ă©cran

Image tirĂ©e du film Mission : Impossible – La Nation Rogue (2015)

« Votre mission, si vous l’acceptez, est de lire cette chronique. Heureusement, elle ne s’autodĂ©truira pas dans cinq secondes. »

DiffusĂ©e sur la chaĂźne CBS de 1966 Ă  1973, la sĂ©rie Mission : impossible ne s’est jamais hissĂ©e parmi les Ă©missions les plus regardĂ©es. Toutefois, elle a toujours Ă©tĂ© prĂ©sente dans la culture populaire, probablement, en grande partie, grĂące au thĂšme accrocheur composĂ© par Lalo Schifrin, qui lui a d’ailleurs valu un Grammy, en 1968. AprĂšs sept saisons et un total de 172 Ă©pisodes, le studio Paramount, qui dĂ©tenait les droits de la franchise, a cherchĂ© Ă  transposer l’univers des agents des services secrets de l’IMF, l’Impossible Mission Force, au grand Ă©cran. Mais pendant plusieurs annĂ©es, personne n’est parvenu Ă  offrir un concept satisfaisant jusqu’à ce que Tom Cruise dĂ©montre de l’intĂ©rĂȘt.

Fan de la sĂ©rie depuis son enfance, Cruise, qui est l’une des vedettes les plus puissantes d’Hollywood au dĂ©but des annĂ©es 1990, dĂ©cide non seulement de s’investir comme acteur dans un long mĂ©trage Mission : impossible, mais il choisit Ă©galement ce projet comme premier film en tant que producteur. En effet, Cruise vient de lancer avec Paula Wagner, son agente, la sociĂ©tĂ© de production Cruise/Wagner. Et le duo rĂ©ussit Ă  obtenir un budget de 70 millions de la Paramount, mĂȘme si le scĂ©nario n’est pas encore Ă©crit! L’acteur travaille donc sur une histoire potentielle en compagnie du rĂ©alisateur de La Firme, Sydney Pollack, avec qui il vient de connaĂźtre un Ă©norme succĂšs.

Pendant le tournage d’Entretien avec un vampire, Tom Cruise fait la rencontre de Brian De Palma Ă  l’occasion d’un souper avec Steven Spielberg. ImpressionnĂ© par les connaissances cinĂ©matographiques de De Palma, Cruise se retape la filmographie du cinĂ©aste. Il est convaincu qu’il tient son rĂ©alisateur. AprĂšs tout, De Palma excelle dans l’art de l’illusion visuelle, approche qui sera au cƓur du film. D’abord rĂ©ticent, le rĂ©alisateur, qui vient d’encaisser quelques Ă©checs commerciaux, accepte finalement l’offre de Cruise, mais il rejette le scĂ©nario sur lequel travaille la vedette. On doit donc recommencer depuis le dĂ©but.

Brian De Palma, ingĂ©nieux metteur en scĂšne de plans-sĂ©quences dans ses productions, conçoit plusieurs sĂ©quences visuelles qu’il aimerait incorporer Ă  l’histoire. Cruise lui-mĂȘme suggĂšre la fameuse scĂšne du restaurant aquarium. Lors du tournage, une prise peu convaincante avec un cascadeur amĂšne le rĂ©alisateur Ă  proposer Ă  Cruise d’essayer. Il rĂ©ussit dĂšs la premiĂšre prise! C’est au scĂ©nariste Steven Zaillian, laurĂ©at d’un Oscar pour La Liste de Schindler, qu’incombe la tĂąche de crĂ©er une histoire dans laquelle il devra intĂ©grer tous ces Ă©lĂ©ments. Puis, David Koepp (Jurrasic Park) et Robert Towne (Chinatown) prennent la relĂšve. De Palma veut une histoire qui gardera constamment le spectateur en haleine.

« Cruise rĂ©ussit Ă  obtenir un budget de 70 millions de la Paramount pour le film, et ce, mĂȘme si le scĂ©nario n’est pas encore Ă©crit! »

C’est pour cette raison que l’on fait de Jim Phelps le personnage principal de la sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e, le mĂ©chant. Apparemment, le rĂŽle avait Ă©tĂ© offert Ă  Robert Graves, mais il aurait refusĂ©, insultĂ© par le sort qu’on rĂ©servait Ă  ce personnage qu’il affectionnait. On s’est donc tournĂ© vers Jon Voight, un acteur sympathique que personne ne croirait coupable d’une telle trahison. Pour lui faire face, on a crĂ©Ă© pour Cruise un nouveau personnage : Ethan Hunt. Une distribution tout Ă©toile entoure Voight et Cruise. Mais, la fameuse scĂšne d’ouverture rĂ©serve toute une surprise alors que l’équipe se fait dĂ©cimer sous les yeux de Hunt. De Palma voulait des visages connus afin de dĂ©stabiliser les spectateurs avec cette sĂ©quence. Emilio Estevez a acceptĂ© l’invitation par amitiĂ© pour Cruise. Quant Ă  Kristin Scott Thomas, elle aimait bien la proposition de mourir dans les bras de la vedette!

Le tournage s’amorce toutefois sans scĂ©nario dĂ©finitif, alors que Towne et Koepp font continuellement de la rĂ©Ă©criture. Et, plusieurs moments posent des dĂ©fis. Pour la cĂ©lĂšbre sĂ©quence de suspension dans la voĂ»te, dont le design Ă©purĂ© est inspirĂ© du vaisseau de 2001 : l’odyssĂ©e de l’espace, Cruise rate toujours sa cible alors que sa tĂȘte bascule vers l’avant. La solution? L’acteur remplit ses souliers de monnaie afin de faire un contrepoids pour rester plus stable. Une scĂšne classique est ainsi nĂ©e!

Le tournage a Ă©tĂ© Ă©prouvant et parsemĂ© de tensions entre la vedette et son rĂ©alisateur. Des rumeurs Ă  l’effet que les deux ne s’entendaient pas du tout ont pris de l’ampleur devant l’absence de De Palma pendant la tournĂ©e mĂ©diatique qui prĂ©cĂ©da la sortie du film. Le grand public, lui, a rĂ©pondu prĂ©sent et le film est devenu le premier Ă  ĂȘtre projetĂ© sur plus de 3 000 Ă©crans en AmĂ©rique du Nord, lui permettant de rĂ©colter 11,8 millions, et ainsi de battre par 100 000 dollars la plus grosse somme rĂ©coltĂ©e un mercredi, jour de sa sortie, que dĂ©tenait Terminator 2: Judgment Day depuis 1991. Au final, le film termine sa rĂ©colte au box-office avec des recettes de 180,9 millions aux États-Unis pour un total de 457,6 millions internationalement, un montant impressionnant pour l’époque.

Cet Ă©norme succĂšs entraĂźne plusieurs autres suites qui continuent de susciter un grand engouement, surtout grĂące aux cascades toujours plus folles les unes que les autres exĂ©cutĂ©es par Cruise lui-mĂȘme. Cette nouvelle histoire, qui se divise en deux films, promet la conclusion de l’arc narratif d’Ethan Hunt. Assisterons-nous Ă  sa derniĂšre mission?

Mission : impossible – Bilan mortel, premiĂšre partie prendra l’affiche le 12 juillet. |