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Entrevue avec Thomas Salvador

Image tirée du film La Montagne (2023)

Entrevue avec le réalisateur et acteur Thomas Salvador pour la sortie du film La Montagne

À l’automne 2015 sortait en salle au QuĂ©bec un charmant petit film fantastique français, Vincent n’a pas d’écailles, dont la finale avait Ă©tĂ© tournĂ©e dans la province. Son rĂ©alisateur et acteur principal, Thomas Salvador, est de retour avec une deuxiĂšme Ɠuvre tout aussi sĂ©ductrice et singuliĂšre, un film intitulĂ© La Montagne qui raconte comment Pierre, un ingĂ©nieur, doit se dĂ©mener pour survivre en haute altitude, dans la neige, en se rĂ©fugiant dans une grotte oĂč il sera tĂ©moin de l’apparition de mystĂ©rieuses lueurs. Et s’il dĂ©cidait de ne plus redescendre de cette montagne
 Rencontre avec le rĂ©alisateur Thomas Salvador qui partage avec nous sa passion pour un cinĂ©ma silencieux, merveilleux et magique Ă  la fois.

Thomas, plusieurs choses marquent l’esprit dans votre film, dont de nombreuses images majestueuses. Vous avez tournĂ© au Mont-Blanc?

Oui, au massif du Mont-Blanc Ă  Chamonix. C’est la capitale mondiale de l’alpinisme. La ville est situĂ©e Ă  1 000 mĂštres d’altitude. On lĂšve les yeux et on voit le sommet du mont avec ses 4 800 mĂštres de hauteur. C’est un lieu trĂšs particulier.

L’alpinisme pour vous, c’était un rĂȘve de jeunesse.

C’est exact. Quand j’étais jeune, je voulais ĂȘtre Ă  la fois cinĂ©aste et guide en haute montagne. J’ai fait beaucoup d’alpinisme entre 15 et 23 ans. AprĂšs j’ai arrĂȘtĂ©. Une pause qui a durĂ© 30 ans, interrompue justement par le tournage du film oĂč je m’y suis remis.

Justement, dans ce tournage, rien n’a dĂ» ĂȘtre facile. Autant pour l’aspect technique, soit de trimballer et d’utiliser l’équipement Ă  travers des sentiers montagneux et enneigĂ©s par temps froid, que pour le cĂŽtĂ© humain, car on doit s’acclimater Ă  cet environnement en haute altitude.

C’était loin d’ĂȘtre Ă©vident, Ă  3 500 mĂštres on a 30 % d’oxygĂšne en moins, donc on est trĂšs essoufflĂ©. Puis, avant de s’acclimater, on a tous souffert de vertiges, de migraines, de nausĂ©es. Nous Ă©tions peu nombreux cela dit, en Ă©quipe hyper lĂ©gĂšre, c’est ce qui nous a permis de tourner le film plus simplement. Pour toute la partie escalade, je jouais et je m’occupais du son et j’étais accompagnĂ© par un chef opĂ©rateur alpiniste et deux guides de haute montagne. Vous savez, mĂȘme en juillet, Ă  cette altitude, il peut neiger. Il a mĂȘme fait moins 20 mais c’était cependant motivant, car on sortait du confinement du COVID. Nous Ă©tions au-dessus des nuages, nous dormions dans un refuge. C’était une magnifique et fabuleuse aventure.

Faire un film, c’est vivre une expĂ©rience, des choses que j’aurais beaucoup de mal Ă  dĂ©lĂ©guer. Ressentir le froid, l’épuisement, ĂȘtre au cƓur de ce dont parle le film, ça m’est essentiel.

Parlez-moi de Pierre, le personnage que vous interprétez.

Tout d’abord, j’avoue ressentir la nĂ©cessitĂ© de jouer dans mes films comme ça a Ă©tĂ© le cas pour Vincent n’a pas d’écailles. Et si on me demande pourquoi, je rĂ©ponds pourquoi pas? Mes thĂ©matiques sont trĂšs personnelles et prĂšs de choses qui me travaillent. Dans la vie, j’ai besoin de ressentir physiquement les choses. Faire un film, c’est vivre une expĂ©rience, des choses que j’aurais beaucoup de mal Ă  dĂ©lĂ©guer. Ressentir le froid, l’épuisement, ĂȘtre au cƓur de ce dont parle le film, ça m’est essentiel. Je ne joue pas dans d’autres films, mais je joue dans les miens. Mon personnage est proche de moi. Je ne suis pas acteur, alors il a forcĂ©ment ma timiditĂ©, ma retenue. Je n’ai rien contre les dialogues, mais il y en a peu dans mes films, car j’aime bien cette Ă©conomie qui amĂšne Ă  s’exprimer un maximum d’autres choses comme le son, les silences. Mon film est initiatique. Pour trouver une raison de vivre, d’ĂȘtre bien dans ce monde, Pierre prend le risque de disparaĂźtre Ă  jamais pour mieux redescendre vivre avec les hommes.

Vincent n’a pas d’écailles Ă©tait un film de superhĂ©ros sans en ĂȘtre vĂ©ritablement un, sans les codes hollywoodiens, tout comme La Montagne qui a tout du drame fantastique sans pour autant respecter les codes du film de genre habituel.

C’est que le mot « genre » est codifiĂ© comme le sont les films de zombies ou de possession. Mes films, Ă  la grosse diffĂ©rence de ceux-ci, sont trĂšs doux. Les spectateurs ressentent un apaisement en les regardant. Notre corps ralenti, ce n’est pas violent, ça ne fait pas peur, donc la dimension fantastique vient s’insĂ©rer dans quelque chose de trĂšs rĂ©aliste. Dans La Montagne, le fantastique vient d’une rencontre avec du fantastique, ça fait partie du rĂ©cit sans en ĂȘtre le cƓur.

Parlons justement du fantastique et de ces créatures qui apparaissent dans la grotte. Vos trucages sont, comme on dit en France, bluffants.

Je suis convaincu que les spectateurs habituĂ©s aux mille et un effets spĂ©ciaux numĂ©riques seront quand mĂȘme sensibles et touchĂ©s quand ils verront des trucages qui sont rĂ©alisĂ©s lors du tournage, des choses uniques. C’est ce qui se passe dans mes deux films. C’est comme un tour de magie, il n’y a rien de numĂ©rique, tout est fait sur place. Il y a quelque chose de vĂ©ritable dans ce qu’on voit Ă  l’écran et ça joue en faveur du film, je crois.

Malgré ses grandes qualités, votre cinéma est à part, donc difficile à financer je présume?

C’est vrai que ce n’est pas facile de trouver du financement. Il y a une tendance Ă  tout formater, alors que je fais des choses atypiques. Mon modĂšle, c’est Bong Joon-ho et son film The Host oĂč il mĂ©lange le politique, le social, le fantastique, le gore, la comĂ©die. On rit et on pleure avec ce film. Dans la vie aussi on brasse beaucoup d’émotions. Heureusement que mon premier film a bien marchĂ©. On m’a alors fait confiance pour le second, toujours un petit budget cela dit.

D’intituler votre long mĂ©trage tout simplement La Montagne, ça vous paraissait Ă©vident?

Oui, car mon sujet est simple, comme son titre. Les gens ont envie de simplicitĂ©. Mon personnage retrouve quelque chose de l’ordre de l’envie, du dĂ©sir, de l’impulsion, et je pense que ça peut faire du bien aux gens qui iront le voir. C’est ce qui sera au cƓur de mon prochain long mĂ©trage. Ce sera encore quelque chose de trĂšs physique, car il y aura de la danse et aussi du fantastique. Il sera drĂŽle, il fera peur et sera chorĂ©graphique. |

Cette entrevue a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans le cadre des Rendez-vous du cinĂ©ma 2023 d’UniFrance.