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CinĂ©ma – Mode d’emploi : la direction artistique

Crédit photo : Freepik / DCStudio

Connaissez-vous Gertie le dinosaure? C’est un film d’animation qui a fascinĂ© les foules Ă  sa sortie en 1914. D’une durĂ©e d’environ 13 minutes, le film montre les prouesses d’un brontosaure dressĂ© qui obĂ©it plus ou moins aux ordres de son maĂźtre, ici interprĂ©tĂ© par son dessinateur, l’illustre auteur de bande dessinĂ©e Winsor McKay. Loin d’ĂȘtre le premier film d’animation, Gertie le dinosaure a toutefois marquĂ© les esprits en raison de sa personnalitĂ© unique. À l’époque, on se contentait surtout d’explorer les possibilitĂ©s de l’animation comme une potentielle forme d’art. Gertie offre quant Ă  lui l’exemple d’un premier personnage animĂ© dont la crĂ©ation n’avait pour unique but que celui de conquĂ©rir le cƓur du public.

Aujourd’hui, plus de 100 ans plus tard, il serait difficile de produire un inventaire complet des personnages animĂ©s qui ont vu le jour depuis. Ils sont tellement nombreux que vouloir en dresser la liste serait tĂ©mĂ©raire. Parmi eux, nous affectionnons tout particuliĂšrement ceux avec lesquels nous avons grandi. De Mickey Mouse Ă  Bugs Bunny, de Scooby-Doo Ă  Snoopy, d’AstĂ©rix Ă  Garfield, de la MariĂ©e cadavĂ©rique Ă  Wall-E (et nous en passons), chaque gĂ©nĂ©ration possĂšde ses propres hĂ©ros animĂ©s


Avec la sortie en salle du film d’animation 3D Katak, le brave bĂ©luga, les jeunes cinĂ©philes d’ici (et d’ailleurs) auront l’occasion de tomber sous le charme d’un nouveau hĂ©ros dessinĂ© au QuĂ©bec par des artisans d’ici. C’est aussi une invitation Ă  vivre une aventure sous-marine dans les eaux majestueuses du fleuve Saint-Laurent. Les films d’animation ont justement ce pouvoir-lĂ , celui de nous propulser dans des environnements difficiles, voire impossibles Ă  explorer autrement.

Si nous prenons aujourd’hui la succession de films d’animation 3D en salle pour acquis, force est d’admettre qu’ils appartiennent Ă  une industrie relativement jeune. Le premier long mĂ©trage en images de synthĂšse, Histoire de jouets, n’est arrivĂ© sur les Ă©crans qu’en 1996, il y a un peu moins de 30 ans. L’apparition d’outils informatiques puissants a nĂ©anmoins donnĂ© naissance Ă  plusieurs nouveaux mĂ©tiers techniques. À cĂŽtĂ© du cinĂ©ma, les animateurs 3D travaillent dĂ©sormais pour la tĂ©lĂ©vision, pour l’industrie des jeux vidĂ©o (particuliĂšrement florissante au QuĂ©bec), voire pour n’importe quel organisme ou entreprise qui a besoin de contenu animĂ© audiovisuel.

Le film Katak, le brave bĂ©luga a Ă©tĂ© produit par 10e Ave Productions, une maison de production quĂ©bĂ©coise Ă  qui l’on doit La LĂ©gende de Sarila, le tout premier long mĂ©trage d’animation 3D rĂ©alisĂ© au Canada. Sorti en fĂ©vrier 2013, ce film a tout rĂ©cemment cĂ©lĂ©brĂ© son dixiĂšme anniversaire. Dix ans, ça se souligne! Le magazine MonCinĂ© s’est donc entretenu avec Philippe Arseneau BussiĂšres, directeur artistique pour La LĂ©gende de Sarila qui est de retour dans ce rĂŽle central pour Katak, le brave bĂ©luga. Sa filmographie inclut Ă©galement La guerre des tuques 3D et Nelly et Simon : mission YĂ©ti.

« [u]n directeur artistique en animation 3D ne doit pas nĂ©cessairement exceller dans une chose, mais doit ĂȘtre bon dans tout et porter plusieurs chapeaux. »

Avant tout illustrateur, c’est par le fruit du hasard que Philippe Arseneau BussiĂšres est devenu directeur artistique en cinĂ©ma d’animation 3D. Cependant, des Ă©tudes en graphisme, diverses formations sur des logiciels spĂ©cialisĂ©s et un emploi chez Ubisoft lui ont certainement permis de migrer lentement vers ses nouvelles fonctions. S’il reconnaĂźt que son mĂ©tier est moins technique que celui des animateurs qui passent de longues heures derriĂšre les Ă©crans d’ordinateur, il ne manque pas de souligner que ses Ă©tudes lui ont Ă©tĂ© essentielles. « En tant que directeur artistique, prĂ©cise-t-il, je dois savoir de quoi on me parle. Je dois avoir un regard global sur l’ensemble des paramĂštres et ĂȘtre conscient des limites du 3D. »

La créativité et la liberté propres aux fonctions de directeur artistique en animation 3D sont précisément les aspects qui plaisent le plus à Philippe Arseneau BussiÚres. Il apprécie beaucoup, également, que son métier lui permette de participer à toutes les étapes de la pro
duction d’une Ɠuvre : des premiĂšres esquisses jusqu’à la prĂ©paration des documents promotionnels, puisque celui-ci est LE responsable, de a Ă  z donc, de l’identitĂ© visuelle du film. Un directeur artistique en animation 3D ne doit absolument pas ĂȘtre intimidĂ© par aucun des aspects propres Ă  l’animation, ni par l’éclairage, le maquillage, les costumes, les dĂ©cors ou la colorisation. Comme le rĂ©sume si bien Philippe Arseneau BussiĂšres : « [u]n directeur artistique en animation 3D ne doit pas nĂ©cessairement exceller dans une chose, mais doit ĂȘtre bon dans tout et porter plusieurs chapeaux ».

Toutes les dĂ©cisions prises par le directeur artistique viennent certes avec une grande part de responsabilitĂ©, puisqu’il y a un rĂ©el danger de s’égarer en chemin. Il doit mĂ»rir longuement chacune de ses dĂ©cisions puisqu’au final, le but ultime est de crĂ©er un produit unique, qui se tient et qui possĂšde une cohĂ©sion interne. Ici, c’est exactement le mĂȘme principe que celui qui prĂ©vaut dans la production d’un film comprenant des images rĂ©elles qui s’applique : si les diffĂ©rents volets de la rĂ©alisation ne communiquent pas entre eux, le rĂ©sultat risque d’ĂȘtre douteux Ă  l’écran. À cet Ă©gard, le rĂŽle du directeur artistique en animation 3D n’est pas si diffĂ©rent de celui du directeur artistique d’un film traditionnel.

La bonne nouvelle, selon Philippe Arseneau BussiĂšres, est que ceux et celles qui aspirent Ă  travailler dans le domaine de l’animation 3D ne manqueront pas d’occasions de travail. Mais attention, cette industrie peut s’avĂ©rer trĂšs compĂ©titive. « Souvent, les talents sont “spottĂ©s” lorsqu’ils sont encore Ă  l’école, dit-il. Quand vient le temps pour les Ă©tudiants finissants en animation de montrer leurs projets, les gens de l’industrie sont dĂ©jĂ  lĂ ! » Votre CV est-il prĂȘt? |