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CinĂ©ma – Mode d’emploi : les costumiers

Crédit photo : freepik.com

Il suffit de marcher dans les rues un soir d’Halloween pour constater Ă  quel point le cinĂ©ma a un impact important sur la culture populaire. AprĂšs tout, c’est le soir idĂ©al pour croiser, en chair et en os, des personnages issus de nos films prĂ©fĂ©rĂ©s. Ainsi, vous pourriez rencontrer de nombreux superhĂ©ros et des icĂŽnes du cinĂ©ma d’horreur comme Michael Myers et Freddy Krueger. Si certains vont acheter des costumes dĂ©jĂ  prĂȘts Ă  porter pour s’épargner du temps et de l’effort, d’autres prendront plaisir Ă  les confectionner de toutes piĂšces pour Ă©pater la galerie.

Pour un costumier, c’est l’Halloween Ă  longueur d’annĂ©e, car crĂ©er des costumes pour une multitude de personnages fait partie de son quotidien. Si ce mĂ©tier n’est pas le premier qui nous vient en tĂȘte lorsque nous pensons au cinĂ©ma, il est Ă©vident que sa contribution est absolument nĂ©cessaire. Peu importe le genre cinĂ©matographique – du film d’horreur Ă  celui de science-fiction, de la comĂ©die romantique au drame judiciaire â€“ les costumes permettent aux comĂ©diens de mieux habiter leurs personnages et, du mĂȘme coup, ils amĂšnent les spectateurs Ă  croire davantage au rĂ©cit racontĂ© et facilite son immersion dans l’univers souhaitĂ©.

ConnaĂźtre ses personnages
Colleen Atwood est une costumiĂšre amĂ©ricaine qui pratique ce mĂ©tier depuis plus de vingt ans. Si vous ne connaissez pas son nom, il est fort probable que vous ayez par ailleurs dĂ©jĂ  vu de ses crĂ©ations sur votre petit ou grand Ă©cran. Edward aux mains d’argent, cela vous dit quelque chose? C’est elle qui a crĂ©Ă© le costume mĂ©morable portĂ© par le personnage de Johnny Depp, celui dont l’allure nous fascine encore. D’ailleurs, elle a confectionnĂ© les costumes de la plupart des films du cinĂ©aste visionnaire Tim Burton. À plusieurs reprises, elle a Ă©tĂ© en nomination aux Oscars pour son travail. Elle en a remportĂ© quatre, dont un pour le film Chicago de Rob Marshall et, plus rĂ©cemment, un autre pour Les Animaux fantastiques, premier volet d’une sĂ©rie qui se dĂ©roule dans l’univers des films d’Harry Potter. Elle ne le dira jamais assez en entrevue : la qualitĂ© d’un bon costumier, c’est de bien connaĂźtre ses personnages.

Au cinĂ©ma comme au thĂ©Ăątre, les costumes sont des outils puissants afin d’introduire de nouveaux personnages. Avant mĂȘme qu’ils prennent la parole, leurs costumes doivent transmettre visuellement et en trĂšs peu de temps des indices sur qui ils sont et d’oĂč ils viennent. Il y a plusieurs façons d’y arriver, comme par le choix des couleurs, des silhouettes et des tissus. Souvent, les crĂ©ateurs de costumes vont collaborer Ă©troitement avec les maquilleurs, les coiffeurs et les accessoiristes afin de concevoir des styles cohĂ©rents et de faire des choix artistiques Ă©clairĂ©s. Surtout, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir Ă©vocateur des petits dĂ©tails.

« Au cinĂ©ma comme au thĂ©Ăątre, les costumes sont des outils puissants afin d’introduire de nouveaux personnages. »

Par exemple, dans Le Silence des agneaux de Jonathan Demme, la scĂšne oĂč Clarice Starling et les spectateurs rencontrent pour la premiĂšre fois Hannibal Lecter est particuliĂšrement mĂ©morable. Colleen Atwood voulait qu’Hannibal Lecter se distingue des autres prisonniers vulgaires et Ă  peine vĂȘtus. AprĂšs tout, il n’est pas un prisonnier ordinaire. MalgrĂ© ses penchants pour le cannibalisme, il est un intellectuel et un psychiatre brillantissime. Ce n’est donc pas le genre d’homme Ă  nĂ©gliger son apparence. Il est rasĂ© de prĂšs et bien coiffĂ©, puis son uniforme de prison est parfaitement taillĂ© et repassĂ©. MĂȘme en prison, il est Ă©lĂ©gant et pleinement en contrĂŽle de son image, de sa personne. C’est d’ailleurs ce qui le rend si terrifiant.

Si nous savons maintenant que les costumes doivent souligner les traits de caractĂšre des personnages, il est Ă©galement crucial qu’ils s’intĂšgrent parfaitement Ă  l’esthĂ©tique gĂ©nĂ©rale du film et Ă  l’époque Ă  laquelle celui-ci se dĂ©roule. Avant mĂȘme de penser Ă  s’approcher des machines Ă  coudre, le costumier devra discuter longuement avec le rĂ©alisateur afin de clarifier ses intentions. De plus, il doit prendre en considĂ©ration la direction artistique puisque les dĂ©cors peuvent, eux aussi, avoir un impact sur le choix des costumes, de leurs couleurs et de leurs textures. Le directeur de la photographie aura aussi son mot Ă  dire puisque certains tissus sont plus difficiles Ă  photographier selon le type d’éclairage utilisĂ©, par exemple.

S’il accorde gĂ©nĂ©ralement plus de temps aux personnages principaux, le costumier ne doit toutefois pas nĂ©gliger les figurants qui peuvent ĂȘtre nombreux. Eux aussi, ils ont besoin de costumes et de petits soins. Ils ne doivent pas dĂ©tonner du reste de la production et surtout ne pas distraire les spectateurs du rĂ©cit principal. Sans surprise, c’est souvent chez les figurants que les cinĂ©philes les plus motivĂ©s vont repĂ©rer quelques erreurs de cohĂ©rence et des anachronismes vestimentaires, par exemple une paire de bottes beaucoup trop moderne ou un short en lycra dans le film Gladiateur de Ridley Scott.

Si nous n’avons pas toujours le temps, en tant que spectateurs au cinĂ©ma, de nous attarder aux costumes des personnages, rien ne nous empĂȘche de faire l’exercice Ă  la maison. Choisissez votre film prĂ©fĂ©rĂ©, installez-vous confortablement et dĂ©cortiquez attentivement les vĂȘtements portĂ©s par tous les personnages, figurant inclus. Sans aucun doute, vous remarquerez des dĂ©tails qui vous avaient Ă©chappĂ©. |