CrĂ©dit photo : Jimmi FrancĆur
Quâest-ce quâun bon acteur? Ă cette question toute simple, il y a plusieurs rĂ©ponses possibles. Mais une chose est certaine, le plus important, câest quâil faut croire au personnage que cette personne incarne. Peu importe ce que nous connaissons dĂ©jĂ de ce comĂ©dien, câest-Ă -dire tous les rĂŽles prĂ©cĂ©dents quâil porte en lui en plus de sa vie mĂ©diatique, cet homme doit nous le faire oublier. Et mĂȘme sâil a un physique distinctif, il doit se fondre dans les moindres dĂ©tails du caractĂšre et de la psychologie de lâhumain ou de la crĂ©ature quâil interprĂšte. De ce point de vue, Guillaume Cyr est un exemple probant de rĂ©ussite, un des excellents acteurs prĂ©sentement au QuĂ©bec.
Quâest-ce quâun bon acteur? Ă cette question toute simple, il y a plusieurs rĂ©ponses possibles. Mais une chose est certaine, le plus important, câest quâil faut croire au personnage que cette personne incarne. Peu importe ce que nous connaissons dĂ©jĂ de ce comĂ©dien, câest-Ă -dire tous les rĂŽles prĂ©cĂ©dents quâil porte en lui en plus de sa vie mĂ©diatique, cet homme doit nous le faire oublier. Et mĂȘme sâil a un physique distinctif, il doit se fondre dans les moindres dĂ©tails du caractĂšre et de la psychologie de lâhumain ou de la crĂ©ature quâil interprĂšte. De ce point de vue, Guillaume Cyr est un exemple probant de rĂ©ussite, un des excellents acteurs prĂ©sentement au QuĂ©bec.
Originaire de Sainte-Marie, en Beauce, oĂč il a eu la piqĂ»re du thĂ©Ăątre dĂšs lâĂąge de 15 ans, Guillaume Cyr est un acteur convoitĂ© depuis sa sortie de lâĂcole nationale de thĂ©Ăątre du Canada, en 2007. TrĂšs prĂ©sent sur nos Ă©crans, autant dans les sĂ©ries tĂ©lĂ© (La ConfrĂ©rie, LĂ©o, ĂpidĂ©mie, et tant dâautres) que dans plus de 25 longs mĂ©trages quĂ©bĂ©cois et français, ce sympathique gĂ©ant de 1,90 m se garde en forme en jouant de maniĂšre rĂ©guliĂšre sur les planches des scĂšnes montrĂ©alaises. Sâil considĂšre le thĂ©Ăątre comme son gym, câest lĂ quâil explore toutes les facettes possibles de son talent, passant du simple et colosse Lennie dans la piĂšce Des souris et des hommes de John Steinbeck Ă Portos dans le classique Les Trois Mousquetaires dâAlexandre Dumas.
Au cinĂ©ma, Guillaume Cyr a dĂ©butĂ© sa carriĂšre lorsquâil Ă©tait encore aux Ă©tudes, sur le plateau de tournage du film français Nos jours heureux. Avec cette comĂ©die dâOlivier Nakache et Ăric Toledano (duo responsable du populaire film Intouchables), le jeune comĂ©dien ne pouvait espĂ©rer mieux comme baptĂȘme devant la camĂ©ra, entourĂ© des vĂ©tĂ©rans Omar Sy et Jean-Paul Rouve. Au QuĂ©bec, il a dĂ» attendre le succĂšs et les reconnaissances qui viendront avec sa performance dâHorace BarrĂ©, en 2014, dans Louis Cyr rĂ©alisĂ© par Daniel Roby (Jutra du meilleur acteur de soutien), pour figurer au haut des listes de noms dâacteurs auxquels pensent de nombreux cinĂ©astes et agents de casting. Une des grandes motivations de Guillaume Cyr, câest quâil nâa jamais acceptĂ© que son impressionnant physique le limite dans ses choix de rĂŽles. Loin de lui lâidĂ©e de rester coincĂ© dans des personnages de videur de bar ou de dur Ă cuire.
En observant la filmographie de Guillaume Cyr, ce qui se dĂ©gage, câest quâil est dĂ©finitivement un gars dâĂ©quipe, enchaĂźnant les films de groupes et les Ćuvres chorales, autant au premier plan que dans un important rĂŽle de soutien. Exigeant et travaillant, offrant toujours le meilleur de lui-mĂȘme, il Ă©lĂšve le niveau de jeu de tous ceux et celles qui gravitent autour de lui, sans jamais leur faire de lâombre. Que lâon pense Ă StĂ©phane dans Souterrain de Sophie Dupuis, au moins brave SĂ©bastien dans lâintense Jusquâau dĂ©clin de Patrice LalibertĂ©, au forgeron protecteur dans le conte LâArracheuse de temps de Francis Leclerc ou Ă son attachant contrebandier prĂ©nommĂ© Adam dans le clan dâArsenault & fils de RafaĂ«l Ouellet, Guillaume Cyr a ce don de nous faire oublier quâil joue, donnant une vĂ©ritĂ© intrinsĂšque Ă chacun de ses personnages. Guillaume Cyr nâexcuse pas de leur nature les protagonistes auxquels il donne vie, quâils soient bons ou mĂ©chants. Ils sont portĂ©s par sa criante authenticitĂ©, fortifiant les intrigues dont ils font partie.
Guillaume Cyr joue davantage avec ce quâil est plutĂŽt quâavec ce quâil a «âdâlâairâ», Ă©tant celui qui peut remporter une audition mĂȘme sâil reprĂ©sente une contre-proposition pour le rĂŽle convoitĂ©. Aussi Ă lâaise dans une sĂ©rie jeunesse comme 1, 2, 3⊠GĂ©ant! quâun court mĂ©trage dĂ©jantĂ© comme Le Danger en face dâAlexis Chartrand, rien ne semble lui faire peur, autant face Ă la camĂ©ra que devant un public. Il le prouvera Ă nouveau bientĂŽt dans Bungalow, deuxiĂšme long mĂ©trage de la cinĂ©aste Lawrence CĂŽtĂ©-Collins (ĂcartĂ©e), coscĂ©narisĂ© avec Alexandre Auger (Prank, Les Barbares de La Malbaie). Dans cette comĂ©die dramatique, Guillaume Cyr formera avec Sonia Cordeau un couple qui vivra lâenfer en tentant de rĂ©nover une maison en piteux Ă©tat. On le verra Ă©galement dans La Meute rĂ©alisĂ© par Anne Ămond (Jeune Juliette, Nelly), adaptation pour le grand Ă©cran de la piĂšce du mĂȘme titre de Catherine-Anne Toupin, qui scĂ©narise et partage lâĂ©cran avec Lise Roy et, bien sĂ»r, Guillaume Cyr. Ce dernier nâa pas fini de marquer notre imaginaire collectif, pour notre plus grand bonheur. |