|

Par

Top Gun : retour sur le phénomène qui a propulsé la carrière de Tom Cruise

Image tirée de l’affiche du film Top Gun (1986)

Lorsque Top Gun est sorti en salle le 16 mai 1986, personne à Hollywood ne se doutait que le film allait terminer au premier rang du box-office cette année-là. Avec des recettes de 176 millions en Amérique du Nord, et de plus de 353 millions à l’international, le film s’est avéré une énorme réussite pour le studio Paramount alors que la production n’avait bénéficié que d’un maigre budget pour l’époque, soit 15 millions de dollars. La popularité de Top Gun a fait de Tom Cruise une vedette internationale et un sex-symbol.

Cruise était sur le radar d’Hollywood depuis le succès de Risky Business trois ans plus tôt. Qui ne se souvient pas de la fameuse scène dans laquelle le comédien fait un lip-synch énergique en bobettes et bas blancs sur la chanson Old Time Rock and Roll de Bob Seger? Son film suivant, Legend, une fresque fantastique et coûteuse de Ridley Scott, avait plutôt déçu. Par contre, ce tournage lui avait permis de rencontrer le frère de Ridley, Tony, qui allait tourner Top Gun. Ce dernier avait été embauché à la suite d’une publicité qu’il avait réalisée pour la compagnie Saab dans laquelle une voiture sport poursuit un avion de combat.

L’idée du film a germé dans l’esprit de Jerry Bruckheimer et Don Simpson, le redoutable duo de producteurs des années 1980, qui venaient de connaître deux énormes succès avec Flashdance et Beverly Hills Cop. Après avoir lu un article sur l’élite des pilotes de l’air de la base Miramar à San Diego, paru en 1983 dans le magazine California, ils ont embauché Jim Cash et Jack Epps Jr. pour rédiger le scénario qui a subi quelques modifications à la suite de la participation de la US Navy. À l’origine, la séquence d’ouverture se déroulait près de Cuba. Elle a finalement été tournée quelque part au-dessus des eaux internationales. Une scène impliquant un crash sur un porte-avion a également été supprimée.

Pour trouver celui qui allait incarner le jeune pilote téméraire Pete « Maverick » Mitchell, ce fut un peu plus compliqué. Tom Cruise, le premier choix des producteurs, se laissait désirer. Afin de convaincre l’acteur, ils ont organisé une séance de vol avec un pilote dans un avion de combat. La légende dit que dès son retour sur le tarmac, il aurait téléphoné à Bruckheimer et Simpson pour accepter le contrat sur-le-champ! Chose certaine, c’est pendant le tournage qu’il a développé son goût pour la vitesse alors qu’il est devenu un redoutable conducteur de moto et un excellent pilote d’avion. D’ailleurs, il pilote lui-même les avions dans la plupart des séquences aériennes du nouveau film.

« Pour trouver celui qui allait incarner le jeune pilote téméraire Pete « Maverick » Mitchell, ce fut un peu plus compliqué. Tom Cruise, le premier choix des producteurs, se laissait désirer. »

Par contre, le casting de Tom Cruise a causé un léger problème pendant la production. Le comédien mesurait quelques pouces de moins que sa partenaire, Kelly McGillis, ce qui embêtait un peu les producteurs. Dans certaines scènes, Cruise a donc dû porter des bottes de cowboy surélevées tandis que McGillis était nu-pieds! Si la chimie était palpable entre les deux, il n’y avait pourtant pas de scènes d’amour à l’origine. Elles ont été incluses après les projections tests où on soulignait chaque fois leur absence. Elles ont donc été filmées cinq mois plus tard. D’ailleurs, on peut remarquer que les cheveux de Cruise sont un peu plus longs et que ceux de McGillis sont plus foncés alors qu’elle avait déjà entamé un nouveau tournage. C’est pour cette raison qu’elle porte une casquette dans l’une d’elles, soit celle de l’ascenseur.

Toutefois, ce n’est pas Maverick qui a pris son cœur, mais « Wolfman » ou plutôt son interprète, le comédien Barry Tubb. McGillis et Tubb se sont fréquentés quelque temps après le tournage. Il semblerait que la relation entre la comédienne et Cruise étaient des plus tendues sur le plateau. L’acteur avait également une relation un peu houleuse avec son rival, Val Kilmer. Les deux ne se sont jamais côtoyés en dehors du plateau, et même sur les lieux du tournage, ils s’évitaient, question de maintenir une certaine tension entre eux. Il faut souligner que Kilmer ne voulait pas être dans le film, mais qu’il n’avait pas eu le choix parce qu’il était sous contrat pour la Paramount. Ironiquement, son rôle de « Iceman » est probablement son plus célèbre.

Évidemment, on ne peut passer sous silence que la trame sonore a grandement contribué à la popularité du film. En plus de la musique ambiante d’Harold Faltermeyer, Kenny Loggins, fort de son hit Footloose, collabore à deux chansons dont le succès Danger Zone qui, au départ, devait être enregistré par le groupe Toto. Une dispute entre leurs avocats et les producteurs a finalement mené à la participation de Loggins. Quant au groupe Berlin, il a obtenu un Oscar pour sa chanson sulfureuse Take my Breath Away. Avec plus de 9 millions d’exemplaires écoulés à ce jour, l’album se classe au neuvième rang des bandes sonores les plus vendues.

En 2015, la bibliothèque du Congrès américain a ajouté Top Gun au Registre national des films, soulignant ainsi son apport au cinéma et sa pertinence culturelle. Après 36 ans, Tom Cruise, en Pete Mitchell, sera de retour cet été dans la suite Top Gun : Maverick. |