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Par

Ken Scott

Crédit photo : Gracieuseté Les Films Opale

Ken Scott est nĂ© en 1970, Ă  Dalhousie, au Nouveau-Brunswick. Dans les annĂ©es 1990, il a fait partie du populaire groupe d’humour quĂ©bĂ©cois Les BizarroĂŻdes, en compagnie de Martin Petit, StĂ©phane E. Roy et Guy LĂ©vesque. Il dĂ©tient un certificat en scĂ©narisation cinĂ©matographique de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec, Ă  MontrĂ©al. Au cinĂ©ma, Ken Scott scĂ©narise, entre autres, La Vie aprĂšs l’amour, La Grande SĂ©duction et Maurice Richard. Starbuck, qu’il Ă©crit et rĂ©alise en 2011, attire l’attention de Steven Spielberg pour lequel il fera une version amĂ©ricaine, Delivery Man.

Premier souvenir lié au cinéma

C’est sans contredit Star Wars. J’avais sept ans Ă  l’époque et c’est le film qui a changĂ© ma vie (rire)! Pour moi, c’était plus qu’un divertissement. Mes amis et moi Ă©tions habitĂ©s par l’histoire et ses personnages 24 heures sur 24 (rire)!

Le film plus marquant

Pulp Fiction m’a profondĂ©ment marquĂ©. J’étais allĂ© le voir au cinĂ©ma, seul, un vendredi aprĂšs-midi. J’avais l’impression de faire l’école buissonniĂšre (rire)! Je ne connaissais pas du tout Quentin Tarantino. Au cinĂ©ma, je n’avais aucune idĂ©e de ce que j’allais voir. J’ai vu l’affiche du film puis je me suis laissĂ© tenter. J’ai Ă©tĂ© soufflĂ©! À ce moment, le film Ă©tait un vĂ©ritable vent de fraĂźcheur.

Comédie qui te fait le plus rire

Je dirais Le DĂźner de cons. C’est tellement efficace comme film, mais surtout, le fait de l’avoir vu dans une salle avec des spectateurs amplifiait l’expĂ©rience.

Film qui te fait pleurer

La Vie est belle est probablement le film qui m’a le plus Ă©mu. J’adore quand il y a un mix de comĂ©die et de drame et ce film le rĂ©ussit admirablement. L’histoire de la relation entre ce pĂšre qui tente par tous les moyens de prĂ©server l’innocence de son garçon me touche profondĂ©ment. Un beau film sur la rĂ©silience.

Film plaisir coupable

Je suis un fan fini des films de John Hughes. Ils ont bercĂ© mon adolescence, plus particuliĂšrement La Folle JournĂ©e de Ferris Bueller. J’avais tellement envie d’ĂȘtre ami avec Matthew Broderick (rire)! Les films de Hughes sont d’une simplicitĂ© efficace. Ce n’est pas pour rien qu’on aime ça les rĂ©Ă©couter!

« Je ne connaissais pas du tout Quentin Tarantino. Je n’avais aucune idĂ©e de ce que j’allais voir. »

Réalisateur fétiche

Je dirais Billy Wilder (Boulevard du crĂ©puscule, Certains l’aiment chaud). Il donnait Ă  ses comĂ©dies une Ă©lĂ©gance. Il a tournĂ© tellement de bons films et il a influencĂ© beaucoup de rĂ©alisateurs.

Film québécois préféré

Pour sa proposition forte, LĂ©olo de Jean-Claude Lauzon. Les personnages sont vraiment authentiques et uniques. C’est un film qui fait rĂȘver.

Plus rĂ©cent coup de cƓur

J’ai eu un gros coup de cƓur pour Hors normes d’Olivier Nakache et Éric Toledano. Ils rĂ©ussissent Ă  raconter une belle histoire de maniĂšre captivante avec des personnages en qui l’on croit. Vincent Cassel est tout simplement incroyable.

Quelle scÚne aurais-tu aimé écrire ou réaliser?

La scĂšne d’ouverture du film Le Commando des bĂątards de Tarantino. Quelle scĂšne bien Ă©crite et maĂźtrisĂ©e! Christoph Waltz est tout simplement sensationnel, Ă  la fois charmeur et menaçant. Le film aurait pu s’arrĂȘter lĂ  et ça ne m’aurait pas dĂ©rangĂ©. J’en avais dĂ©jĂ  eu pour mon argent (rire)!

Si tu avais pu diriger une actrice ou un acteur, vivant ou décédé, qui choisirais-tu?

Il y en a tellement (rire!). Je prendrais Lino Ventura. Il possédait un énorme charisme et il était toujours juste dans son jeu.

Un souvenir lié à un tournage

J’ai vĂ©cu un moment assez surrĂ©aliste quand je tournais Delivery Man, le remake amĂ©ricain de Starbuck. Nous Ă©tions Ă  New York lorsque l’ouragan Sandy a frappĂ©, laissant une bonne partie de Manhattan sans Ă©lectricitĂ© pendant plusieurs jours. On s’est donc retrouvĂ© Ă  filmer dans un quartier avec nos propres gĂ©nĂ©ratrices afin de continuer le tournage et respecter les dĂ©lais. Je n’oublierai jamais ce moment.

Une anecdote sur ton expérience à Hollywood

Lors de la postproduction de Delivery Man, je travaillais Ă  un bureau situĂ© dans un studio que l’on peut visiter. Chaque jour, je voyais donc les touristes prĂšs de ma fenĂȘtre et je pouvais entendre le guide parler de tous les rĂ©alisateurs qui Ă©taient passĂ©s dans le bureau oĂč je me trouvais. J’avais l’impression de toucher Ă  l’histoire d’Hollywood.

Le nouveau long mĂ©trage de Ken Scott, Au revoir le bonheur, prendra l’affiche en dĂ©cembre. Il travaille prĂ©sentement sur un nouveau scĂ©nario de film qu’il souhaite Ă©ventuellement tourner. |