|

Par

Hélène Florent

Crédit photo : Monic Richard

Hélène Florent est née à Québec où elle obtient son diplôme du Conservatoire d’art dramatique en 2000. Depuis, elle enchaîne les rôles au grand comme au petit écran. En 2012, elle remporte un prix décerné par le Vancouver Film Critics Circle pour son rôle dans le film Café de Flore de Jean-Marc Vallée. À la télévision, elle s’est distinguée dans les séries La Galère et Toute la vérité pour lesquelles elle a reçu quatre prix Artis. Elle a aussi remporté plusieurs prix pour ses courts métrages Léger problème (2009) et Celui qui l’dit, celui qui l’est (1998).

Premier souvenir lié au cinéma 

C’est la première fois que je suis allée au cinéma avec mes amies sans mes parents. C’était à l’été 1986 et j’avais onze ans. Nous étions allées voir Top Gun. J’étais folle de Val Kilmer! Je le trouvais tellement beau (rires)! J’étais même allée voir le film deux fois!

Film le plus marquant 

Delicatessen a été l’une de mes premières rencontres avec un cinéma différent. J’ai été captivée par son humour noir, son atmosphère et sa musique. Il y a aussi Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain qui est l’un de mes films préférés. Je sais! Je ne suis pas très originale (rires)! Je trouve que c’est un film positif, qui fait du bien à l’âme. Je dois avouer que lorsque j’habitais Québec, Le Clap était important dans ma vie de jeune adulte. C’est là que j’ai découvert le cinéma d’ailleurs, celui qui m’ouvrait une fenêtre sur le monde. Je venais souvent assister à des programmes doubles.

Comédie qui te fait le plus rire 

Top Secret! est un film qui m’a tellement fait rire. Je connais les répliques par cœur. J’ai également adoré Les Visiteurs. Le jeu de Jean Reno est excellent, tout comme celui de Christian Bujeau (le mari du personnage de Valérie Lemercier) qui est très sous-estimé.

Film plaisir coupable 

C’est sans contredit Grease. Nous avions la cassette VHS à la maison. Ma sœur et moi, nous l’avons vraiment usée! Bon, avec mon regard d’adulte aujourd’hui, je sais bien que le film ne présente pas de si bonnes valeurs, mais je tombe encore sous le charme (rires)! Et, quelle musique!

« Un de mes plus beaux souvenirs ne s’est pas déroulé sur un plateau, mais en postproduction »

Réalisateur fétiche 

Je n’ai pas de réalisateur ou de réalisatrice fétiche dont je suis la carrière, mais je dois souligner la fierté que j’ai en voyant les jeunes cinéastes québécoises qui ont émergé ces dernières années. Pour avoir déjà réalisé quelques courts métrages, et sachant tout ce que ça comporte de faire un film, je trouve qu’elles ont du guts. Elles ont toute mon admiration.

Film québécois préféré 

Gaz Bar Blues de Louis Bélanger. Je trouve que c’est un film touchant sur la famille avec de beaux personnages simples, mais qui ont de la profondeur. Même si j’ai joué dedans, j’aime beaucoup Café de Flore de Jean-Marc Vallée (rires). J’ai été impressionnée par sa structure et son montage.

Plus récent coup de cœur 

Souterrain de Sophie Dupuis. Ouf! J’étais stressée du début à la fin et j’ai tellement pleuré ma vie (rires)! Derrière la caméra, la réalisatrice Sophie Dupuis est en pleine maîtrise de son art. Une grande œuvre.

Quelle scène aurais-tu aimé jouer? 

En fait, j’aurais aimé avoir tourné tout le film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (rires)! Je m’identifie complètement au personnage d’Amélie!

Si tu pouvais partager un moment avec une vedette, qui choisirais-tu?

Je dirais Philippe Noiret (rires). Il avait quelque chose d’impressionnant. Et, sa voix! Je pourrais l’écouter parler pendant des heures!

Un souvenir lié à un tournage 

Un de mes plus beaux souvenirs ne s’est pas déroulé sur un plateau, mais en postproduction. C’était pour le film Café de Flore. Vanessa Paradis donnait un concert à Montréal et le réalisateur, Jean-Marc Vallée, nous avait réunis avec les deux Évelyne (Brochu et de la Chenelière) chez lui pour nous montrer les premières images. Nous étions assis dans son salon à regarder et à commenter le tout sur sa grande télévision (rires). Mais, c’était avant tout un moment privilégié avec Vanessa Paradis avec laquelle je n’avais pas tourné de scènes. De l’avoir près de moi, égale comme une consœur de travail, c’était assez surréaliste.

Hélène Florent fait partie de la distribution du film Maria Chapdelaine qui est présentement à l’affiche. Cet hiver, elle sera à Télé-Québec pour la deuxième saison de la série jeunesse Le 422. |

Goûts & Couleurs

Auteur
J’adore les bandes dessinées de Paul de Michel Rabagliati. Ces histoires sont touchantes et elles me font pleurer (rires).

Œuvre littéraire marquante
Récemment, j’ai eu un gros coup de cœur pour Pleurer au fond des mascottes de Simon Boulerice.

Musicien/musicienne
Je suis une inconditionnelle de la poésie de Tire le coyote. J’ai aussi un gros coup de cœur pour Maude Audet qui fait de la belle musique toute délicate.

Émission de télé
M’entends-tu? m’a bouleversée. J’ai tellement pleuré. Je suis très bon public (rires)!

Mets
Tout ce qui contient du sirop d’érable (rires)!

Un lieu géographique qu’elle adore
L’île d’Orléans est mon petit coin de paradis où j’adore retourner. Ça me rappelle mes étés en famille lorsque j’étais plus jeune.