Image tirée du film La Petite sirÚne (2023)
Depuis quelques annĂ©es, les studios de Walt Disney Pictures revisitent leur catalogue de films dâanimation afin dâoffrir au public des versions en prises de vue rĂ©elles. Cet Ă©tĂ©, câest au tour de La Petite SirĂšne de recevoir ce traitement spĂ©cial. TrĂšs populaire, ce film dâanimation a marquĂ© toute une gĂ©nĂ©ration dâenfants, aujourdâhui devenus parents, et ces derniers ne voudront pas manquer la chance de voir en famille cette nouvelle adaptation qui plongera les spectateurs littĂ©ralement⊠sous lâocĂ©an.
En 1989, le succĂšs critique et commercial de La Petite SirĂšne, dĂšs sa sortie en salle, marque un grand retour pour Disney, studio qui, depuis quelque temps, multipliait les Ă©checs au box-office. Ce succĂšs est en grande partie attribuable Ă une nouvelle approche musicale qui consiste Ă raconter le rĂ©cit autour de chansons, comme dans les comĂ©dies musicales de Broadway. Câest le compositeur Alan Menken qui a concoctĂ© cette nouvelle recette qui sâavĂšre rapidement gagnante. Aux Oscars, câest sans surprise que ce film rĂ©colte la statuette de la meilleure musique ainsi que celle de la meilleure chanson pour Sous lâocĂ©an. Une grande premiĂšre pour le compositeur Alan Menken qui nâen est quâĂ ses dĂ©buts.
Alan Meken naĂźt en 1949 Ă Manhattan, dans une famille de dentistes. Son pĂšre, son grand-pĂšre et son oncle pratiquĂšrent cette profession. Sa fibre artistique provient probablement de sa mĂšre qui fut une comĂ©dienne et dramaturge pour le thĂ©Ăątre. Ainsi, devenir dentiste Ă©tait une idĂ©e qui allait de soi au sein de la famille, mais Alan Menken nâest pas particuliĂšrement bon Ă©lĂšve. Ă lâUniversitĂ© de New York, câest finalement un diplĂŽme en musicologie quâil obtient Ă la suite de plusieurs tentatives, dont une en anthropologie et une autre en philosophie.
Sa vĂ©ritable passion, câest la musique et la composition. Fortement encouragĂ© par ses parents Ă poursuivre ses Ă©tudes dans ces disciplines, Alan Menken sâinscrit Ă plusieurs stages dans le domaine de la production thĂ©Ăątrale musicale. En 1968, il signe sa premiĂšre comĂ©die musicale intitulĂ©e Separate Ways qui relate la cohabitation de plusieurs hippies dans un immeuble oĂč dominent les valeurs conservatrices.
Une amitié trop courte
Dans les annĂ©es 1970, Alan Menken parvient Ă vivre de sa musique en Ă©crivant des jingles, des courts refrains publicitaires pour la tĂ©lĂ©vision. Il compose par ailleurs des chansons pour la populaire Ă©mission Sesame Street. Sur les planches, vers la fin de cette dĂ©cennie, il fait la rencontre dâHoward Ashman, un parolier avec lequel il se lie immĂ©diatement dâamitiĂ©, les deux partageant les mĂȘmes sensibilitĂ©s crĂ©atives.
En 1978, ils composent ensemble la comĂ©die musicale God Bless you, Mr. Rosewater, adaptation dâun livre de Kurt Vonnegut. Alan Menken Ă©crit la musique et Howard Ashman signe les paroles. Il en va de mĂȘme pour leur prochaine collaboration, la comĂ©die musicale La Petite Boutique des horreurs, inspirĂ©e dâun vieux film de 1960 rĂ©alisĂ© par Roger Corman, le roi de la sĂ©rie B. Cette comĂ©die musicale, prĂ©sentĂ©e Ă un public au rendez-vous en 1982, cimente la rĂ©putation des deux confrĂšres. Quatre annĂ©es plus tard, en 1986, une adaptation cinĂ©matographique de cette piĂšce voit le jour. Mettant en vedette Rick Moranis, Steve Martin et une impressionnante marionnette dâune plante carnivore qui parle, le film La Petite Boutique des horreurs devient culte Ă son tour.
AprĂšs quelques annĂ©es Ă travailler sĂ©parĂ©ment sur diffĂ©rents projets, Howard Ashman introduit finalement Alan Menken dans la grande famille des studios Disney. RĂ©unissant leurs talents Ă nouveau, ils travaillent sur La Petite SirĂšne, Menken Ă la musique et Ashman aux paroles comme dans le bon vieux temps. Disons tout simplement que la magie de Disney est au rendez-vous. La Petite SirĂšne propulse leurs carriĂšres et revigore le rĂ©pertoire du studio de films dâanimation. Ensemble, ils rĂ©cidivent pour La Belle et la bĂȘte, en 1991, le premier film dâanimation Ă recevoir une nomination pour lâOscar du meilleur film. Le film ne le remporte pas, mais Alan Menken rĂ©ussit encore une fois Ă dĂ©crocher deux statuettes dorĂ©es pour sa partition musicale.
Comme ce fut le cas avec La Petite SirĂšne, il partage lâOscar de la meilleure chanson originale avec Howard Ashman. Tristement, câest Ă titre posthume que ce dernier remportera la statuette tant dĂ©sirĂ©e. Six mois avant la sortie en salle de La Belle et la bĂȘte, Howard Ashman dĂ©cĂšde de complications liĂ©es au VIH/sida. Le film lui est dâailleurs dĂ©diĂ©. Pour Alan Menken, la perte de cet ami et collĂšgue constitue un grand deuil, mais comme on dit si souvent dans lâindustrieâ: «âThe show must go onâ».
Howard Ashman a tout de mĂȘme eu le temps de mettre ses talents Ă profit pour le film Aladdin, un troisiĂšme succĂšs consĂ©cutif pour Disney. Il signe les paroles de trois des sept chansons du film. Le parolier Tim Rice prend la relĂšve aprĂšs son dĂ©cĂšs. Avec Aladdin, Alan Menken rĂ©alise le tour du chapeau et remporte encore un Oscar pour sa trame musicale. Cette fois-ci, il partage le prix de la meilleure chanson originale avec Tim Rice pour Un nouveau monde. Admettez-le, vous la fredonnez dĂ©jĂ â!
Câest donc un total de six Oscars pour Alan Menken, mais ce ne seront pas ses derniers. Il en remportera deux autres pour sa participation au film Pocahontas. Câest avec Stephen Schwartz quâil partagera celui de la meilleure chanson originale pour Colors of the Wind. Avec huit Oscars en mains, Alan Menken est prĂ©sentement la personne vivante ayant remportĂ© le plus de statuettes dorĂ©es. Au total, il aura composĂ© la musique pour plus dâune vingtaine de productions, en majoritĂ© pour les studios Disney.
Pour notre plus grand bonheur, on retrouvera dans le remake de La Petite SirĂšne toutes les chansons originales du dessin animĂ© et plus encore puisque, pour lâoccasion, Alan Menken a composĂ© de la musique inĂ©dite et des nouvelles chansons, question de nous faire encore une fois, chanter Ă pleins poumons. |