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CinĂ©ma – Mode d’emploi : les acteurs

Crédit photo : Fcscafeine

Au cinĂ©ma, lorsque l’on reste clouĂ© Ă  notre siĂšge jusqu’à la toute fin du gĂ©nĂ©rique, c’est souvent un signe que le film nous a plu. Avec ce temps d’attention supplĂ©mentaire, on honore Ă©galement tous les artisans qui ont contribuĂ© Ă  nous faire passer ce bon moment. Et ils sont nombreux! Les gĂ©nĂ©riques sont un rappel important que le cinĂ©ma est une forme d’art complexe qui a le pouvoir de rassembler des artistes et des techniciens de nombreux domaines diffĂ©rents. Le cinĂ©ma, c’est un travail d’équipe et l’on constate qu’il y a plusieurs façons d’y contribuer. MonCinĂ© s’est donc intĂ©ressĂ© aux diffĂ©rents mĂ©tiers du septiĂšme art afin de vous plonger, vous les spectateurs, en plein tournage. On commence dĂšs maintenant avec le fascinant mĂ©tier d’acteur. Silence! On tourne!

Un peu d’histoire
Si le cinĂ©ma a fait ses premiers pas vers la fin du XIXe siĂšcle, les comĂ©diens Ă©taient dĂ©jĂ , quant Ă  eux, des contributeurs essentiels au divertissement populaire. D’ailleurs, il faut retourner loin, trĂšs loin dans le passĂ©, pour dĂ©couvrir l’origine historique du tout premier acteur. Il s’appelait Thespis et s’il vivait aujourd’hui, vous le retrouveriez en GrĂšce, dans la ville de Dionysos.

En 534 av. J.-C., il se serait lui-mĂȘme mis en scĂšne dans une tragĂ©die oĂč il aurait Ă©tĂ© sĂ©parĂ© du chƓur principal. Il pouvait donc inter­agir avec ce dernier sous la forme de dialogues parlĂ©s (et non chantĂ©s). En brisant cette convention, rĂ©solument banale Ă  nos yeux, au XXIe siĂšcle, il s’est valu le titre de premier acteur et, en toute humilitĂ©, d’inventeur de la tragĂ©die grecque.

Bien entendu, cette contribution est souvent dĂ©battue et rĂ©interprĂ©tĂ©e par les historiens d’aujourd’hui. N’empĂȘche que Thespis a certainement marquĂ© les esprits puisqu’il est frĂ©quemment citĂ© dans de nombreuses Ɠuvres littĂ©raires. Il y a d’ailleurs une expression â€“ « monter sur le chariot de Thespis » â€“ qui signifie « devenir acteur ». On imagine mal Thespis sur le plateau de tournage d’une quotidienne tĂ©lĂ©visuelle en 2021
 Ce serait un choc terrible, pour lui, de se faire encercler par une Ă©quipe passionnĂ©e de gentils techniciens!

« L’une des qualitĂ©s propres au mĂ©tier est d’ĂȘtre immensĂ©ment curieux. »

Acteur en 2022
Le mĂ©tier d’acteur est en constante Ă©volution et les possibilitĂ©s d’emplois pour les comĂ©diens d’aujourd’hui sont assez variĂ©es. Outre le cinĂ©ma, les comĂ©diens prĂȘtent leur voix Ă  des films d’animation, Ă  des livres audio ou font du doublage. Ils sont engagĂ©s par des musĂ©es pour des reconstitutions historiques. L’industrie de la publicitĂ©, trĂšs vivante, a Ă©galement un grand besoin de comĂ©diens. Il y a mĂȘme des demandes dans l’industrie des jeux vidĂ©o. Et grĂące au tĂ©lĂ©travail, il y a aussi de plus en plus de formations en ligne et donc, de nombreuses compagnies engagent des comĂ©diens pour leur contenu audiovisuel.

Bien entendu, il y a le thĂ©Ăątre, la tĂ©lĂ©vision et le cinĂ©ma. En plus des rĂŽles principaux, il existe toute une panoplie de rĂŽles secondaires et de figuration. Il est d’ailleurs parfois possible de dĂ©crocher un rĂŽle secondaire Ă  la suite de plusieurs contrats de figuration ou de se forger une carriĂšre exceptionnelle uniquement Ă  partir de rĂŽles secondaires. C’est aussi tout Ă  fait possible de dĂ©crocher le premier rĂŽle, de ne remporter qu’un succĂšs mitigĂ© et de ne plus avoir de contrats par la suite. Oui, par sa proximitĂ© quasi alchimique avec le public, c’est un milieu parfois cruel
 Un acteur qui cumule de nombreux projets peut Ă©galement acquĂ©rir suffisamment d’expĂ©riences qui lui permettront de faire le saut derriĂšre la camĂ©ra. Ce que l’on constate, c’est qu’il n’y a pas, pour devenir comĂ©dien, de recette magique, et ce, malgrĂ© les diffĂ©rents programmes de formation qui existent.

C’est aussi un mĂ©tier que le grand public a tendance Ă  idĂ©aliser. Il est vrai que de grandes carriĂšres d’acteur au cinĂ©ma s’accompagnent de certains privilĂšges, mais ce sont plutĂŽt des cas d’exception. La rĂ©alitĂ© est que la plupart des comĂ©diens suivent des parcours inĂ©gaux, ponctuĂ©s de hauts et de bas, et qu’ils sont, plus souvent qu’autrement, confrontĂ©s Ă  de la prĂ©caritĂ© financiĂšre. Il faut ĂȘtre disciplinĂ© et trĂšs persĂ©vĂ©rant, puisqu’au cours d’une carriĂšre, pour chaque rĂŽle obtenu, suivent plusieurs refus


Les scĂ©narios amĂšnent nĂ©anmoins les acteurs Ă  vivre toutes sortes d’expĂ©riences. Ainsi, l’une des qualitĂ©s propres au mĂ©tier est d’ĂȘtre immensĂ©ment curieux. Certains rĂŽles nĂ©cessitent beaucoup de recherche afin que le comĂ©dien soit crĂ©dible. D’autres exigent mĂȘme de l’entraĂźnement physique et de nouveaux apprentissages, comme celui de jouer pour la premiĂšre fois d’un instrument de musique ou de maĂźtriser un accent. Certains acteurs vont trĂšs loin dans leurs dĂ©marches. Par exemple, l’actrice Charlize Theron a pris environ 23 kilos pour incarner une mĂšre dĂ©pressive de trois enfants dans le film Tully. MĂȘme si cet exemple est plutĂŽt extrĂȘme, il dĂ©montre bien que le fait d’accepter un rĂŽle vient parfois avec certains sacrifices.

Toucher l’éternitĂ©
Enfin, ce qui frappe probablement d’autant plus l’imaginaire des gens face aux acteurs et actrices, c’est que leurs prestations s’inscrivent dans le temps, qu’elles arrivent Ă  toucher l’éternitĂ©, rien de moins! VĂ©ritables tĂ©moins de l’expĂ©rience humaine, les comĂ©diens apportent Ă  la sociĂ©tĂ© une contribution prĂ©cieuse. Ils se livrent Ă  nous, littĂ©ralement corps et Ăąme, afin de nous faire rire, pleurer et vivre toutes sortes d’émotions. |