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Jackass : retour sur un phénomène générationnel

Image tirée de l’affiche du film Jackass : le film (2002)

Jackass : abruti, imbécile, crétin. Voilà qui décrit bien la bande d’apprentis cascadeurs dont les pitreries au goût parfois très douteux sont au cœur du phénomène Jackass qui perdure depuis une vingtaine d’années. L’idée de cette émission diffusée sur les ondes de MTV à partir de 2000 est née un an plus tôt chez Johnny Knoxville, aspirant acteur fauché, Jeff Tremaine, éditeur d’un magazine de skate, et son ami cinéaste, un certain Spike Jonze qui venait de connaître du succès avec son film Being John Malkovich.

Incapable de percer à Hollywood, Johnny Knoxville, de son vrai nom Philip John Clapp, tente de se lancer dans une carrière journalistique, un peu à la manière de son idole Hunter S. Thompson, reporter à l’origine du mouvement de journalisme gonzo qui a vu le jour dans les années 1970. Knoxville sollicite plusieurs magazines pour un article le mettant en vedette, dans lequel il testerait sur sa personne différentes méthodes d’autodéfense. Question d’assurances, les magazines contactés refusent sa proposition, sauf un, Big Brother, une publication sur la culture du skateboarding. Jeff Tremaine, l’éditeur, convainc Knoxville de se faire filmer en train d’être aspergé de poivre de cayenne, de recevoir des doses d’un pistolet paralysant et à impulsion électrique ainsi que des tirs de fusil de calibre .38 alors qu’il porte une veste pare-balles. Les images seront utilisées pour l’une de leurs cassettes vidéo qui marient skateboard et cascades humoristiques.

À la même époque, Brandon Cole « Bam » Margera, un autre adepte de skate de la Pennsylvanie, fait ce genre de cassettes vidéo qui obtient un grand succès. Le trio a donc l’idée de joindre l’équipe de Margera à la leur, qui comprend déjà quelques casse-cous comme Jason « Wee Man » Acuña, Chris Pontius et Dave England, afin de soumettre le projet aux différents réseaux de télévision. Si la vénérable émission Saturday Night Live de NBC est prête à leur céder un segment récurrent, ces derniers préfèrent accepter l’offre de MTV qui leur propose une série d’émissions d’une demi-heure en plus d’une certaine liberté de création.

C’est après la conclusion de cette entente que la production intègre probablement le plus intense des cascadeurs de l’équipe, Stephen Gilchrist Glover, alias Steve-O, diplômé d’une école de cirque floridienne. Tremaine le connaissait par les vidéos que Steve-O lui faisait parvenir de lui déguisé en clown en train d’exécuter différentes cascades. Ce dernier devient rapidement la tête d’affiche du mouvement de ces cascades idiotes.

Dès la diffusion du deuxième épisode, l’émission est l’une des plus populaires de MTV. Avec ce succès, les controverses arrivent rapidement alors que le chaîne de télévision est blâmée pour la mort de quelques ados en manquent de sensations fortes qui se sont mis à exécuter ce genre de prouesse. Les critiques proviennent même de Washington; le sénateur démocrate Joe Lieberman demandant à la chaîne d’être plus responsable dans ce qu’elle diffuse en ondes. En réponse aux critiques, MTV décide de présenter l’émission plus tard en soirée, soit après 22 h, et les dirigeants s’immiscent de plus en plus dans le contenu, ce qui irrite les membres de l’équipe.

« Jackass : abruti, imbécile, crétin »

Malgré son incroyable succès, MTV cesse la production en 2002, après 25 épisodes échelonnés sur une période de trois ans. Toutefois, cette même année, la troupe se laisse convaincre de tourner un film pour le studio Paramount, lui permettant ainsi de faire des cascades encore plus osées. À la surprise générale d’Hollywood, le film remporte un énorme succès, plus de 80 millions de dollars aux guichets, une somme très profitable alors que le budget était de 5 millions.

Des suites à Jackass ont été produites en 2006, 2010 et 2013, obtenant toutes un plus grand succès les unes après les autres, prouvant que la marque demeurait non seulement toujours populaire auprès des fans de la première heure, mais qu’elle avait réussi à gagner un nouveau public qui découvre les frasques de Johnny Knoxville et sa bande grâce à des plateformes comme YouTube.

Et cette longévité s’explique en partie par les nombreuses reprises télévisuelles de Jackass et, au fil du temps, les différentes émissions présentant des membres de la distribution, certains d’entre eux reproduisant sur scène leurs pitreries. On se souviendra que Steve-O et sa bande sont même venus à Québec se donner en spectacle au Dagobert devant une foule de 1 600 spectateurs conquis. Cette émission a vu le jour avec un phénomène qui s’implantait de plus en plus dans les foyers, une technologie qui allait changer le mode de consommation de contenu de divertissement et trouver une place de choix auprès des jeunes : Internet.

Jackass Forever, quatrième long métrage de la franchise, sera-t-il la dernière production de la série? Assurément en ce qui concerne Johnny Knoxville qui, âgé de 50 ans, a lui-même avoué ressentir le poids de son âge. Toutefois, le film met également en scène de nouveaux membres, des jeunes qui prendront la place de la vieille garde, et qui deviendront à leur tour le visage de Jackass pour une nouvelle génération. |